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David Bengale
David Bengale
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Date d'inscription : 05/02/2013

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

17/2/2015, 16:06
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Le 2 février dernier, le président de l'Impact confiait sa déception quant à la présence médiatique qu'occupe l'Impact dans le marché montréalais. Si sa sortie a ironiquement propulsé l'Impact à l'avant-plan des discussions sur les grands réseaux sportifs, elle témoigne aussi d'un certain manque de perspective.


Les médias sont-ils responsables des assistances décevantes déplorées par Saputo? Les chiffres tendent à montrer que la performance de l'équipe a plus à voir avec le succès à la billetterie que l'indifférence médiatique. L'Impact débarque en MLS en 2012. Cette année-là, l'équipe reçoit en moyenne 22,772 spectateurs par match, un chiffre plus élevé que la capacité du stade Saputo en raison des matchs au Stade Olympique, dont le match inaugural et le match contre les Los Angeles de Beckham qui remplissent le Stade presque qu'à capacité. L'Impact fait bonne figure à sa première saison et parvient à faire les séries en 2013, devant une moyenne de 20 603 spectateurs, bon pour le quatrième rang de la ligue.

Arrive la saison morte 2014. Après l'échec en ligue des Champions et une gênante défaite à leur tout premier et toujours unique match éliminatoire, l'Impact doit profiter de l'hiver pour se reprendre des forces tant au niveau du terrain qu'au niveau confiance avec les partisans. Et c'est là que l'Impact échoue lamentablement. Dans les deux aspects. À la fois par son inactivité et par sa gestion impulsive, le club montréalais s'est creusé son propre bunker médiatique.

D'abord l'inactivité. Le public montréalais n'est pas un public naturellement conquis au soccer, du moins pas encore. Par contre, Montréal a démontré à de nombreuses reprises qu'elle aime les événements. Le match inaugural de l'Impact était un événement, tout comme la venue de Beckham, tout comme l'ont été les présences de Thierry Henry ou la performance inoubliable contre Santos Laguna en 2009. Ce n'est pas la prestation tactique sans faille d'un 4-3-1-2 qui fera courir les foules. Ce sont les joueurs désignés, qu'ils sont en fin de carrière ou non. Le Galaxy l'a compris lors de la signature de Beckham. Les quelques embauches marginales de l'Impact dans cette saison morte n'allaient certainement pas créer le buzz médiatique.

Presque en même temps, pourtant, l'Impact a réussi à créer son propre buzz médiatique en congédiant un deuxième entraîneur en deux saisons de MLS en un troisième en 3 ans. L'autre défi majeur auquel l'Impact (mais aussi toute la MLS) doit faire face est de se défaire d'une image de ligue de deuxième ordre. À cet effet, de telles décisions sont assassines pour la perception du public à l'égard de l'équipe.

Le résultat, on le connaît. Des performances pitoyables sur le terrain et des assistances faméliques. Et éventuellement une sortie de Saputo qui ne voit plus de buzz médiatique. Mais voilà, Joey, c'est que les médias ne créent pas le buzz. Les médias suivent le buzz, et vont éventuellement l'amplifier... s'il est amplifiable. Il y avait un buzz en 2009, ça a sans doute accéléré l'arrivée de la MLS à Montréal de quelques années. Il y avait un buzz en 2012, mais celui-là vous l'avez bousillé. Il faut maintenant créer de nouveau ce buzz, et maintenant que l'effet de la nouveauté s'est estompé, ce sera un grand défi.

Mais l'occasion y est: des embauches d'importance ont changé avantageusement le visage de la formation. L'Impact affronte mardi prochain le club mexicain de Pachuca en quart de finale de la Ligue des Champions de la Concacaf. C'est le même niveau que l'Impact avait atteint en 2009, avec une victoire surprise à Montréal suivie d'une défaite crève-coeur à Santos Laguna. Une victoire au Mexique aidera grandement la vente de billets pour le match retour au Stade Olympique, le 3 mars. Une victoire en quart de finale, voilà le genre d'événements qui crée le buzz. Par contre, une mauvaise prestation de l'équipe lors de ces matchs risque d'être dévastateur, tant médiatiquement qu'au guichet, À l'Impact de choisir sa chance!

 
Barfman
Barfman
Date d'inscription : 14/02/2013

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty Re: L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

17/2/2015, 19:32
Je ne suis pas un fan de soccer ou de 'foot' comme diraient nos cousins Français alors je vais intervenir très peu sur ce sujet. Ceci dit...

La sortie de Saputo est effectivement à double tranchant, c'est ben beau brailler pour attirer l'attention mais si en plus tu ne gagnes pas ça devient loser en osti!

Montréal veut des gagnants comme le CH d'antant...

P.S. Bonne plume mon BrewMaster!  beer
berni!!!
berni!!!
Date d'inscription : 05/02/2013

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17/2/2015, 21:11
À Montréal les médias en ont que pour le CH, un peu pour les Alouettes et viennent après Eugenie Bouchard et Milos Raonic. Il est vrai que l'Impact on en entend parler que quand l'équipe gagne.
Barfman
Barfman
Date d'inscription : 14/02/2013

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18/2/2015, 01:07
berni!!! a écrit:À Montréal les médias en ont que pour le CH, un peu pour les Alouettes et viennent après Eugenie Bouchard et Milos Raonic. Il est vrai que l'Impact on en entend parler que quand l'équipe gagne.

Ouin sauf que les médias suivent l'offre et la demande...

Personnellement je n'ai jamais connus un seul fan de l'impact dans la vrai vie et je suis né en 1970...
Gainzbarre
Gainzbarre
Date d'inscription : 05/02/2013

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18/2/2015, 07:13
Certains européen snobent l'impact, car ce n'est pas du ''vrais'' foot. Comme les nord-américains snobent le hockey européen.

C'est dommage, car le niveau de jeu en MLS est tout de même bon.

Dans mon jeune temps, j’étais un fan invétéré du Paris-St-Germain.

Eux vendant leurs billet avec la version foot d'Alex Ovechkin, Zlatan Ibrahimovic.

Probablement l'un des 3 meilleurs joueurs au monde !

Pour vendre des billets, peu importe l'endroit. on a besoin de vedette.
David Bengale
David Bengale
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Date d'inscription : 05/02/2013

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty Re: L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

18/2/2015, 12:02
Barfman a écrit:
berni!!! a écrit:À Montréal les médias en ont que pour le CH, un peu pour les Alouettes et viennent après Eugenie Bouchard et Milos Raonic. Il est vrai que l'Impact on en entend parler que quand l'équipe gagne.

Ouin sauf que les médias suivent l'offre et la demande...

Exactement. Saputo met la charrue devant les boeufs s'il s'attend à une couverture semblable à celle des Als ou du CH. Ces équipes ont une histoire, les gens veulent en parler.

Les médias parlaient beaucoup de l'Impact quand les effets "nouveauté" et "événementiel" étaient présents. Mais évidemment ça peut par durer toujours. C'est par la base qu'il faut construire, et la base c'est la banque de partisans.

Là les partisans qu'ils ont sont des fans hardcores, les Ultras ou ceux qui gravitent proche. Moi je suis dans la mince couche de la population qui est un partisan de l'équipe, du moment que ce qu'ils offrent a du bon sens. Le reste, c'est des fans casuals, qui vont aller au Stade en famille deux-trois fois par année.

Les médias vont embarquer quand le sportif moyen va vouloir appeler Ron pour dire à quel point la formation de l'Impact est tout croche et à quel point Crépault est un meilleur gardien que Bush et qu'il faudrait échanger Camara pendant qu'il a encore de la valeur, avec un choix, pour aller chercher David Villa à New York.

Et ça, ça va prendre des années, et des années, et encore des années. SI le club est compétitif. Sinon, l'Impact restera pas longtemps en MLS. La ligue s'améliore drastiquement d'année en année, si l'Impact est incapable de suivre, elle ne survivra pas.
Black21
Black21
Date d'inscription : 09/02/2013

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18/2/2015, 12:18
Question , Saputo fais tu de l'argent avec l'impact ??? C'est quoi la moyenne de la masse salarial ???? La moyenne des spectateurs à Montréal ???? Les grosses vedettes gagnent combien ???
David Bengale
David Bengale
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Date d'inscription : 05/02/2013

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty Re: L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

18/2/2015, 12:28
Black21 a écrit:Question , Saputo fais tu de l'argent avec l'impact ??? C'est quoi la moyenne de la masse salarial ???? La moyenne des spectateurs à Montréal ???? Les grosses vedettes gagnent combien ???



1) Je ne crois pas, pas encore. Certainement pas l'an passé. Mais comme beaucoup de propriétaires d'équipes sportives qui génèrent des pertes, ce sont en générales des pertes déductibles, donc peut-être qu'au niveau impôt au final c'est pas si pire pour Saputo. De toute façon, il a les poches pleines.

2) Le cap maximal pour un joueur est un peu en haut de 300 000$. Les contrats ne sont pas dévoilés et sont signés directement avec la MLS, pas avec l'équipe. Les joueurs qui gagnent plus de 300 000$ ont le statut de joueur désigné et eux n'ont pas de cap salarial. Messi pourrait signer pour 120 millions par année en MLS et seulement 300 000$ de ce montant serait appliqué sur la masse salariale (il y a aussi un plafond salarial). Il y a un nombre maximal de 3 désignés par équipe, et ces places peuvent s'échanger entre équipes.

3) Les deux premières années, 21 000 environ, en comptant les matchs au Stade Olympique en début d'année. Cette année 17 000.

4) David Villa a un contrat pour 6M$ avec la nouvelle équipe de NYC. Kaka est à 7M$ avec Orlando, Bradley et Dafoe à Toronto font 6M$ chacun. Des gros salaires, même pour l'Europe. Ces joueurs n'auraient pas eu ce genre de deals sur le Vieux continent. Possiblement qu'ils auraient eux davantage en Chine, genre, mais c'est pas tout le monde qui veut aller jouer là. La MLS a de plus en plus d'attrait pour les légendes vieillissantes.
Barfman
Barfman
Date d'inscription : 14/02/2013

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty Re: L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

18/2/2015, 12:34
Black21 a écrit:Question , Saputo fais tu de l'argent avec l'impact ??? C'est quoi la moyenne de la masse salarial ???? La moyenne des spectateurs à Montréal ???? Les grosses vedettes gagnent combien ???



Je pense que c'est plus une pub indirecte, une sorte de marketing supposé rendre la cie prestigieuse par association...

Son cash Saputo c'est son fromage trop cher, sa vache à lait lol!

Ceci dit je ne connais pas les chiffres reliés à l'impact mais je ne pense pas que cela a beaucoup... d'impact direct sur son immense fortune...
Black21
Black21
Date d'inscription : 09/02/2013

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty Re: L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

18/2/2015, 12:36
Merci David
lerigodonrouge
lerigodonrouge
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Date d'inscription : 01/10/2011

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty Re: L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

19/2/2015, 09:50
Gainzbarre a écrit:Certains européen snobent l'impact, car ce n'est pas du ''vrais'' foot. Comme les nord-américains snobent le hockey européen.

C'est dommage, car le niveau de jeu en MLS est tout de même bon.

Dans mon jeune temps, j’étais un fan invétéré du Paris-St-Germain.

Eux vendant leurs billet avec la version foot d'Alex Ovechkin, Zlatan Ibrahimovic.

Probablement l'un des 3 meilleurs joueurs au monde !

Pour vendre des billets, peu importe l'endroit. on a besoin de vedette.

Ta parfaitement raison Gainz !!

Amener un David Beckham à MTL et l’engouement va suivre !!

Il doit bien rester quelques vedettes sur le déclin en Europe qui feraient encore la barbe à certains dans MLS ??

Suffit d'y mettre le prix comme tu nous vend ton Mozzarella cher Saputrop !!
David Bengale
David Bengale
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Date d'inscription : 05/02/2013

L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain Empty Re: L'Impact au Mexique: un match (presque) sans lendemain

27/2/2015, 14:47
Belle prestation de l'Impact mardi passé. En arrachant un nul à 2-2, l'Impact doit ou bien gagner ou bien annuler avec un score de 0-0 ou de 1-1 pour passé en demi-finale des Champions.

La vente des billets va bien au Stade. J'en ai acheté 5 hier et c'était pas évident d'en avoir des consécutifs. Ça sera pas une foule de 57 000 personnes comme en 2009, mais ça va être loin d'être vide, c'est clair.

Je vais possiblement écrire un article sur le nouveau visage du line-up. C'est le jour et la nuit depuis l'an passé. On peut aspirer à être compétitif cette année pour vrai.
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