­
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
lerigodonrouge
lerigodonrouge
­
Date d'inscription : 01/10/2011

Antoine Laganiere Empty Antoine Laganiere

1/4/2013, 13:14
Il y a parfois de bons jeunes joueurs de hockey qui ne se font pas remarquer à l'âge de 17 ans et qui sont laissés de côté lors du repêchage de la LNH.

La majorité d'entre eux n'atteignent jamais la Ligue nationale. Mais à l'occasion, certains connaissent une belle progression dans le hockey indépendant ou même dans les rangs universitaires, c'est le cas entre autres d'Antoine Laganière.

Lors de son année d’admissibilité, le jeune Québécois avait clairement indiqué qu’il avait l’intention de compléter ses études à l’Université de Yale avant de penser au hockey professionnel. Par ailleurs, selon plusieurs, il n’avait rien d’un joueur de la LNH à l’époque.

«Il était trop grand, pas assez fort, semblait manquer d’équilibre et son coup de patin était à améliorer », a déclaré un dépisteur, sous le couvert de l'anonymat, à 98,5 Sports.

Mais les choses ont bien changé depuis. Laganière, qui a maintenant 23 ans, s’avère l’attaquant universitaire le plus convoité des équipes de la Ligue nationale.

«Je me suis amélioré depuis ce temps-là, a expliqué le principal intéressé. Je mesurais déjà 6’4’’, mais je pesais seulement 185 livres. J’ai pris de la masse depuis. J’ai amélioré mon coup de patin. Je ne sentais pas vraiment la pression à l’époque, car je savais que j’irais à l’école pendant les quatre ou cinq prochaines années.»

Une amélioration considérable

Selon le site Hockey Futures, Laganière pèse maintenant 197 livres et s’avère le meilleur attaquant de puissance disponible.

«Il utilise bien son corps pour créer de la place, indique le journaliste de hockey universitaire DJ Powers. Il est excellent pour gagner les batailles de tranchée. Il utilise sa force et sa portée pour garder la rondelle près de lui. Il ne se gêne jamais pour jouer du hockey plus physique. Il applique de bonnes mises en échec et met beaucoup de pression sur l’adversaire en échec avant. Il a beaucoup amélioré son coup de patin qui est beaucoup plus fluide. C’est aussi un compétiteur. Il possède de bonnes mains et un lancer puissant. Il voit bien le jeu et ses passes sont solides et précises. Il possède aussi un flair pour marquer des buts. Finalement, il utilise bien son bâton pour contrer l’adversaire en zone offensive, mais aussi défensive.»

Avec ce résumé, on peut comprendre qu’il possède toutes les qualités d’un bon attaquant.

Dès que l’équipe de Yale terminera sa saison, ce qui devrait avoir lieu au cours des trois prochaines semaines, Laganière deviendra joueur autonome et pourra signer avec l’équipe de son choix.

Puisqu’il est âgé de 23 ans, il devrait signer, selon la convention, une entente de deux ans, dans laquelle on retrouverait aussi des bonis reliés à la performance.

À titre de comparatif, le meilleur défenseur universitaire disponible était Andrej Sustr. Sa saison avec Nebraska-Omaha s’est terminée la semaine dernière. Il s’est ensuite rapidement entendu avec le Lightning de Tampa Bay pour deux ans.

Le CH n'est pas dans la course

Selon les informations obtenues par le 98,5 Sports, une douzaine d’équipes de la LNH s’intéressent à ses services. Mais le Canadien ne ferait pas partie de cette liste.

Serge Boisvert, dépisteur amateur du Canadien se serait déplacé pour le voir jouer, mais sans plus.

«Oui je suis un peu au courant. Je me garde informé des équipes qui démontrent de l’intérêt. Depuis les deux dernières années, le Canadien n’a pas fait partie de la liste de ces équipes. Ça me déçoit un peu. Le Canadien a toujours été mon équipe favorite depuis que je suis tout petit. Mais le hockey c’est une business. Ils doivent avoir leurs raisons.»

Un haut placé d’une des équipes les plus intéressées racontait au 98,5 Sports sous le couvert de l’anonymat que Laganière possède les outils nécessaires pour jouer dans la Ligue nationale.

«Je crois qu’il a ce qu’il faut pour s’y rendre. Il est assurément un des meilleurs espoirs.»

Selon un dépisteur influent de la LNH, les équipes sont moins hésitantes à offrir un contrat à ce genre de joueur étant donné son âge et son expérience. Ils savent à quoi s’attendre, alors qu’à 17 ans, rien n’est certain.

Laganière est un natif de l’Ile Cadieux en Montérégie. Ses joueurs préférés sont Rick Nash et Evgeni Malkin, mais il reconnaît que son style ressemble plus à celui de Jordan Staal. Il espère atteindre la Ligue nationale d’ici environ deux ans.

Lors de ses deux dernières saisons à Yale, il a récolté 33 buts et 27 passes en 68 matchs.

Jeremy Filosa / 98,5 Sports



Antoine Laganiere
Center
Born Jul 5 1990 -- Ile Cadieux, PQ
Height 6.04 -- Weight 190 -- Shoots L


--- Regular Season --- ---- Playoffs ----
Season Team Lge GP G A Pts PIM GP G A Pts PIM
--------------------------------------------------------------------------------------
2009-10 Yale University ECAC 25 7 3 10 18
2010-11 Yale University ECAC 25 5 8 13 14
2011-12 Yale University ECAC 35 19 14 33 45
2012-13 Yale University ECAC 35 14 13 27 56
--------------------------------------------------------------------------------------

-----------------------
Je ne comprend pas pourquoi le CH n'est pas intéressé par ce gros joueur de centre Québecois ?

Vous avez une idée ?
Yvan98
Yvan98
Date d'inscription : 05/02/2013

Antoine Laganiere Empty Re: Antoine Laganiere

1/4/2013, 13:36
Parce que Ti-Mine déteste les Québécois!
avatar
Guile33
Date d'inscription : 05/02/2013

Antoine Laganiere Empty Jamais vu jouer... Mais...

1/4/2013, 14:41
Stats pas impressionnantes et Yale est pas mal très loin d'une pépinière pour la NHL.

Honnêtement, ce serait super intéressant comme joueur invité, mais si d'autres club veulent mettre le prix pour l'arracher à l'autonomie, ben tant pis... Je pense pas qu'il soit un autre Schultz.

Par contre, c'est sûr que CH fait un peu pitié pour les avants dans les filiales...
Contenu sponsorisé

Antoine Laganiere Empty Re: Antoine Laganiere

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum