Forum Des Sports
Bienvenue sur le Forum Des Sports Invité !

Ici tu peux t'exprimer et donner ton opinion dans le respect et être respecté! N'hésite pas à t'inscrire, nous sommes une belle communauté et on aime bien voir des nouveaux intervenants participer aux discussions. Si tu veux rester en invité, c'est ton choix mais tu ne verras pas tout le site... Inscris-toi
et exprime toi !

AVIS !!!

À ceux qui seraient tentés de faire de la pub pour leur Forum...
Le Forum Des Sports est un site apprécié de ses membres car c'est un forum stable qui dure grâce à la qualité de ses intervenants et de ses administrateurs. Aucun ''SPAM'' ne sera Toléré et le processus de bannissement sera enclenché dès la première offense.

Le célèbre Pool-Gambling...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le célèbre Pool-Gambling...

Message par Ramon le Sam 26 Juil - 2:03

Rappel du premier message :

Je vais vous raconter l'histoire d'un des pools les plus originals n'ayant jamais existé.


1) La Genèse

Il était une fois, sur les forums RDS, un post créé par un dénommé "le Sphinx" qui s'intitulait "Charades".  Ce post était tout simple, quelqu'un créait une charade sur un joueur de hockey et les autres devaient trouver la réponse.  Ce post connut une popularité inégalée et battit des records de longévité.   Tout le monde pouvait y participer, mais avec le temps il s'y est établie un genre de communauté d'habitués.  Il faut dire que les charades devenaient de plus en plus difficiles, ce qui entretenait l'intérêt des passionnés mais repoussait l'entrée de nouveaux...

Un jour, un dénommé Ramon osa faire une charade qu'il baptisa "prophétique" dont le "tout" était en quelque-sorte un pari.   Le tout était textuellement :  "Mon tout marquera le but gagnant ce soir contre les Bruins".    La réponse était Markov et fut évidemment trouvée.   La beauté dans cela :   Le Canadien remporta la victoire contre les Bruins ce soir-là, grâce à un but de Markov à 6 secondes de la fin!

Ramon, tout fier, fera par la suite d'autres charades prophétiques mais n'obtint pas le même résultat aussi incroyable.  Toutefois, à chaque fois que Ramon faisait une charade prophétique, le Canadien gagnait.  Même si la prédiction de but gagnant ne s'avéra jamais vraie.  Cela a duré 7 matchs de suite   (pas 7 matchs de suite du CH, mais 7 charades prophétiques, car Ramon se prévenait bien d'oser une charade prophétique quand il ne croyait pas aux chances du CH)....

Outre le surnom de "Nostraramon" qu'hérita le dit Ramon, cet événement anecdotique donna une idée au génial Sphinx :   Créer le pool-gambling.   Il expliqua son idée à ceux dont on nommait à l'époque "les charadiers", et tous furent enchantés.   Il peut être bon de spécifier que le Sphinx travaillait dans un casino, donc était propice à nous arriver avec l'idée qui va suivre...


2) Les débuts du pool-gambling

Le pool-gambling était tout simple.   Chaque participant commençait la saison avec 200$ fictifs, et devait faire fructifier cet avoir en misant sur les matchs du CH.  Le maximum qu'on pouvait miser sur chaque match était 20$.  Le gambleur devait prédire le gagnant, et le joueur qui allait marquer le but gagnant.  Si l'équipe sur laquelle on avait misé gagnait, on remportait notre mise.  Si en plus on avait identifié le buteur gagnant, il y avait un bonus de 5$.

Afin d'épicer un peu le tout, il fut établit que tous les matchs contres les Bruins ou les Leafs permettaient d'y aller d'une mise exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 50$.

Le gagnant de la première saison fut [__________]      j'ai besoin de ton aide ici drink, je ne m'en rappelle plus...   (c'était pas moi en tout cas car je m'en rappellerais!)


3) La deuxième saison et les changements apportés

En fait, la deuxième saison fut réellement la troisième, car les débuts du pool eurent lieu en mi-saison avant la première.   Quoiqu'il en soit, le pool devenait de plus en plus rodé.   À noter que les premiers participants furent :  Le Sphinx, Drinkbeer, Ramon, Dandx, Gabari, Sometown, Loup66.   Il y a eu aussi un certain Cotton bleu qui a pariticipé au tout début mais a disparu rapidement...  comme sur les forums rds d'ailleurs.

Une règle importante fut changée, dont je n'ai pas parlé encore....   Auparavant, plutôt que de nommer le buteur gagnant, on avait l'option de répondre "fusillade".  Auquel cas, si le match se rendait en fusillade et que le bon club gagnant avait été prédit, la fusillade faisait office de but gagnant.   On s'est rapidement rendu compte que cette façon de faire causait des problèmes.  Alors on a tout simplement intégré la fusillade au match, dans le sens que celui qui marquait le but faisant la différence dans la fusillade devenait de facto le buteur gagnant.

Une deuxième amélioration : tout le monde aimait les "mises exceptionnelles", c'est-à-dire les matchs où l'on pouvait y aller d'une mise d'un maximum de 50$ (plutôt que le max usuel de 20$).   Mais plutôt que d'identifier certains clubs pur lesquels il serait permis d'y aller de ces mises, on décida tout simplement que tous les matchs du samedi étaient éligibles à ces mises.   Ce qui donna un éventail d'équipes différentes, un plus grand nombre de mises bonifiées et une façon de faire facile à se rappeler :  tous les samedis.   [à noter que le bonus du but gagnant ne changea jamais :  toujours 5$].

Troisième amélioration :  pénalité pour ceux qui oubliaient leur mise.  Au début, on pénalisait de 5$ quelqu'un qui oubliait de miser.  On a réalisé assez vite que c'était trop peu.  Souvent, quelqu'un qui oubliait de miser ne perdait que 5$ alors que quelqu'un ayant pris la peine de miser pouvait perdre 20$.   Ceci n'encourageait pas les mises.  Et bien que les oublis ne furent jamais volontaires, cela créa des injustices, en quelque sorte.  Alors il fut décidé qu'une mise oubliée causait automatiquement une pénalité équivalent à la moitié du maximum misable possible.  Donc 10$ en temps normal, et 25$ le samedi.

Autre amélioration :  chaque participant commençait avec 500$, et non 200....

4) Perfection


Le pool était maintenant rendu parfait.  Et crissement intéressant.  Mais on avait perdu un intervenant : sometown.  Il est disparu du pool et aussi des forums RDS.  On n'a jamais su pourquoi...   On a donc voulu ajouter un ou deux intervenants, mais il était hors de question d'ouvrir la porte à n'importe-qui.  De un parce qu'on voulait quelqu'un de fiable, et de deux parce qu'il y avait un site "tiers" impliqué là-dedans, c'est-à-dire une adresse hotmail (indispensable pour cause de partage du fichier excel) dans laquelle on pouvait retrouver les identités de chacun.   Bref, on ne faisait pas confiance à n'importe-qui.   

Mais on a intégré Murphys, qui embrassa rapidement l'idée et fut un participant fidèle.   Pour l'histoire, il a terminé dernier à sa première année, mais a remporté le championnat à la dernière année du pool-gambling.



5) Extension aux séries

On a trouvé le moyen d'adapter le concept aux séries.   De façon différente mais en même temps semblable.   Mais je vous en parlerai une autre fois....


6) Fin abrupte

Les charadiers étant une communauté assez fermée, ils étaient réticents à accueillir de nouveaux participants.   Pour plusieurs raisons.   Premièrement, les charadiers voulaient être sûrs d'avoir des participants fiables.  On ne voulait pas revivre le fiasco "Cotton bleu".   Deuxièmement, la compilation des mises demandaient beaucoup de temps et surtout une aciduité régulière.  Or, plus il y avait de participants, plus cela demandait du temps aux administrateurs, qui consistaient grosso modo en Ramon et Drinkbeer.

Quand RDS mit la clé dans la porte des forums, la communauté des charadiers, bien que ne charadant plus depuis longtemps, perdit son point d'ancrage.  Si bien qu'en bout de ligne on a perdu de vue les Sphinx, Gabari, Loup et Dandx.  Le pool-gambling, bien que ne dépendant pas directement de RDS pour survivre, décéda quand même aussi....


_________

Autres points importants à noter pour compléter l'histoire


- Ce pool nécéssitait absolument un fichier excel pour compiler les mises.  Mais il était impossible de partager un fichier excel sur RDS, donc une adresse courriel sur Hotmail fut créée, à laquelle tous les pool-gamblers avaient accès.

- Dandx créa un forum exprès pour ce pool, qui dura trois ans.   Malheureusement, le forum disparut le jour où l'on perdit contact avec Dandx.  Beaucoup d'archives crissement intéressantes disparurent avec lui...

- Drinkbeer est un archiviste de première classe.   Il prenait plaisir à compiler toutes sortes de statistiques sur le pool et les mises des gambleurs.  Et savait nous les partager.

- Ramon faisait un compte rendu à chaque semaine des investissements de chacun, en y allant de commentaires parfois baveux (c'est un chien sale quand il veut) mais plus souvent qu'autrement humoristiques...





___________________



Voilà, c'est l'histoire du pool-gambling, qui est à mon avis un des pools les plus intéressant et original auquel j'ai participé dans ma vie, et ce malgré qu'il n'y ait jamais eu d'argent impliqué.

J'ai dans l'idée de faire renaître ce pool, mais pour ce faire j'aurai besoin de Drinkbeer et Murphys, en premier lieu....


Dernière édition par Ramon le Sam 26 Juil - 3:41, édité 1 fois
avatar
Ramon

Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas


Re: Le célèbre Pool-Gambling...

Message par Ramon le Lun 20 Aoû - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Ramon, serais-tu intéressé à faire renaître le pool-gambling cette année?

Ça pourrait être une bonne idée...  tu verrais ça comment au niveau de la compilation?

Il faudrait presque limiter le nombre de participants car c'est long de tout compiler à chaque match...

Ramon

Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le célèbre Pool-Gambling...

Message par drinkbeer le Lun 20 Aoû - 21:13

Il faudrait tout d'abord voir combien de personnes sont intéressées à embarquer.

Pour la compilation, j'ai relu le poste et Castor parlait de la possibilité de programmer un site pour que ça se fasse automatiquement. S'il est encore intéressé à le faire, j'aimerais qu'il développe cette idée.

Sinon, il faudrait y aller encore un fichier excel. Si l'intérêt est là, je vais essayer de bâtir un fichier qui serait le plus simple possible. On pourrait aussi nommer quelqu'un qui s'occuperait de compiler les informations des mises dans un post à part pour ne pas avoir à fouiller dans les posts des mises.

Exemple:
Match 1 : CH vs TOR
Ramon : CH - 20$ - Pacioretty
Drinkbeer : CH - 15$ - Domi
Sphinx : TOR - 20$ - Matthews

Résultat : Victoire du CH. But gagnant : Drouin.


Match 2 : CH vs BOS
Ramon : CH - 20$ - Gallagher
Drinkbeer : BOS - 20$ - Bergeron
Sphinx : CH - 10$ - Petry

Résultat : Victoire des Bruins. But gagnant : Marchand.


Bref, il faudrait que ce soit structuré pour que le compilateur n'ait pas à fouiller. Tu vas à une place et tu as toutes les informations dont tu as besoin pour compiler. Ce qui rendait la compilation longue, c'est qu'il fallait faire les posts de match un par un pour aller voir les mises des poolers. Aussi, je suis prêt à compiler pour les premières semaines/mois et si tu veux prendre le relais plus tard dans la saison ou si un autre veut s'impliquer, ce ne serait pas trop pire.

Sinon, resterais à voir si on garde les règlements tels quels ou si on apporte des changements. Le pool était déjà très bien comme il était mais si toi ou un autre à une amélioration à proposer, on pourrait regarder cela.

drinkbeer

Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le célèbre Pool-Gambling...

Message par David Bengale le Lun 20 Aoû - 21:21

Ça se programmerait. Faudrait juste pas faire aucune faute dans le nom des joueurs, et ça implique que la personne qui s'en occupe entre manuellement les résultats matchs après matchs.

C'est de la job quand même à maintenir. Pas si différent qu'un fichier Excel, à moins qu'on aille accès à une API de stats NHL, mais je pense que ça existe pas en accès gratuit...
avatar
David Bengale
Admin F.D.S.

Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le célèbre Pool-Gambling...

Message par Le pirate des glaçes le Mar 21 Aoû - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
5) Extension aux séries 

On a trouvé le moyen d'adapter le concept aux séries.   De façon différente mais en même temps semblable.   Mais je vous en parlerai une autre fois....

C'était quoi la différence en série ?
avatar
Le pirate des glaçes

Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le célèbre Pool-Gambling...

Message par drinkbeer le Mar 21 Aoû - 18:51

Si je me souviens bien, on partait avec un montant fictif comme en saison, on misait un montant sur le gagnant de la série et on avait un bonus si on devinait en combien de matchs la série allait se finir.
avatar
drinkbeer

Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le célèbre Pool-Gambling...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum